Étant donné que vous travaillerez avec des puissances relativement élevées lors de l'installation de bornes de recharge et de produits solaires et que des ajustements devront être apportés à l'installation électrique de votre maison, il est fortement recommandé d'avoir les connaissances électriques nécessaires ou de vous faire aider par quelqu'un qui possède ces connaissances. connaissance. Installer une borne de recharge peut être dangereux si vous n’avez pas les connaissances et l’expérience adéquates. Vous devrez également faire inspecter la partie modifiée de votre installation électrique, pour laquelle nous pouvons vous recommander OCB.
Quelques explications sur les valeurs de connexion
Nous allons garder l’explication assez brève. Comme mentionné précédemment, nous partons du principe que nos clients ont déjà des connaissances de base en électricité ou qu'ils disposent d'une personne possédant ces connaissances. Vous pouvez également facilement trouver en ligne des informations plus spécifiques sur les réseaux électriques et autres si vous le jugez nécessaire. Nous sommes bien entendu ouverts aux questions concernant nos produits ou l'installation.
Lors du choix de votre borne de recharge, vous devez d'abord vérifier quelle puissance votre maison peut fournir (ou plutôt le courant maximum et le nombre de phases) et ce que votre voiture peut recevoir.
Le raccordement de votre maison sera monophasé (230v ou parfois aussi 3x230v) ou triphasé 400V+N.
Vous pouvez généralement reconnaître un boîtier de distribution monophasé lorsque deux fils proviennent du bas du boîtier de distribution, la phase et le neutre. S'il y a quatre fils provenant du bas de l'armoire à compteurs, vous savez que vous disposez d'une armoire à compteurs triphasée. Ceci est normalement également indiqué sur le compteur ou vous pouvez le demander à votre exploitant de réseau.
Monophasé 16A : puissance de charge maximale de 3,7 kW
Monophasé 32A : puissance de charge maximale de 7,4 kW
3 phases, 16A : puissance de charge maximale de 11 kW
3 phases, 32A : puissance de charge maximale de 22 kW
Le courant alternatif alternatif de votre maison doit encore être converti en courant continu continu pour la batterie de la voiture. Cela se fait à l'aide d'un onduleur, qui possède également une valeur de connexion maximale.
Un exemple : une voiture capable de recharger en monophasé, 32 A, a une capacité de charge de 7,4 kW (230 Volts * 32 Ampères = 7 360 W, ou +/- 7,4 kW). Une borne de recharge connectée en triphasé et fournissant 16A peut fournir 11kW (230 Volts * 16 Ampères * 3 phases = 11040 W). Puisque 11 est supérieur à 7,4, on pourrait penser que cette borne de recharge peut recharger votre voiture à pleine vitesse. Or, ce n'est pas exact : votre voiture ne pourra pas utiliser les 3 phases et n'en utilisera qu'une, à 16A. À ce moment-là, vous ne chargez votre voiture qu'à 3,7 kW (230 V * 16 A = 3 680 W).
La valeur de branchement de votre voiture et le type de prise se trouvent dans les spécifications du constructeur ou via ce site :
Ne soyez pas trop obsédé par la valeur de connexion la plus élevée possible. Vous pouvez généralement connecter un véhicule électrique à votre borne de recharge pendant 10 heures ou plus par jour et le nombre de kilomètres parcourus par jour par l'automobiliste moyen est inférieur à 100 kilomètres. Il n’est donc pas nécessaire de recharger complètement la voiture tous les jours, car cela sollicite également la batterie. Avec des capacités de recharge plus élevées, vous devrez peut-être également faire attention aux autres gros consommateurs de votre maison, même si les systèmes de bornes de recharge plus intelligents (mais aussi plus chers) peuvent s'en charger (équilibrage de charge).
Dans la brochure ci-dessous du gestionnaire de réseau Fluvius, vous trouverez des informations intéressantes sur les valeurs de raccordement des bornes de recharge (Belgique) :
Toutes nos bornes de recharge disposent en standard d'une protection contre les courants de fuite de 6 mA DC.
Câblage
Ne choisissez pas le câblage le plus léger. Pensez à utiliser un câble plus épais même si vous installez un appareil plus léger. Un 5 x 6 mm² vous mènera loin. Les distances ne sont généralement pas trop longues, le surcoût est donc limité et vous avez encore de la place si vous augmentez le poids ou passez en triphasé. Installez toujours également un conduit d'un diamètre suffisant pour les câbles souterrains. N'oubliez pas d'ajouter au moins 1 UTP/FTP pour l'équilibrage de charge par exemple.
Pour info : les temps de recharge des véhicules électriques
Type de voiture |
Petit |
Moyenne |
Grand |
Van |
Taille moyenne de la batterie > capacité de la station de recharge |
25 kWh |
50 kWh |
75 kWh |
100 kWh |
2,3 kW |
10h30 |
24h30 |
32h45 |
43h30 |
7,4 kW |
3h45 |
7h45 |
10h00 |
13h30 |
11 kW |
2h00 |
5h15 |
6h45 |
9h00 |
22 kW |
1h00 |
3h00 |
4h30 |
6h00 |
50 kW |
36 minutes |
53 minutes |
1h20 |
1h48min |
120 kW |
11 minutes |
22 minutes |
33 minutes |
44 minutes |
150 kW |
10 minutes |
18 minutes |
27 minutes |
36 minutes |
240 kW |
6 minutes |
12 minutes |
17 minutes |
22 minutes |