Prises de bornes de recharge

Le câble reliant la borne de recharge au véhicule doit avoir la bonne fiche aux deux extrémités.

Chargement en courant alternatif ou alternatif

  • Le type 1 est une prise monophasée et est standard pour les véhicules électriques d’Amérique et d’Asie. Cela vous permet de recharger la voiture à une vitesse allant jusqu'à 7,4 kW, en fonction de la capacité de charge de votre voiture et de la puissance du réseau électrique.
  • Les fiches de type 2 sont des fiches triphasées car elles comportent trois fils supplémentaires pour transporter le courant. À la maison, la puissance de recharge la plus élevée est de 22 kW, tandis que les bornes de recharge publiques peuvent avoir une puissance de recharge allant jusqu'à 43 kW. Cela dépend encore une fois de la capacité de recharge de votre voiture et de la capacité du réseau électrique.

Chargement en courant continu ou continu

  • CHAdeMO : Ce système de charge rapide a été développé au Japon et assure une capacité de charge très élevée et une charge bidirectionnelle. Il permet de recharger jusqu'à 100 kW.
  • CCS : La fiche CCS est une version améliorée de la fiche de type 2, avec deux contacts d'alimentation supplémentaires pour une charge rapide. Il prend en charge la charge AC et DC. Il permet de recharger à une vitesse allant jusqu'à 350 kW.

Chargeurs pour mobil-home

Soyez prudent avec les chargeurs de mobil-home et les branchements sur une prise domestique 230V en raison de la surcharge. Une prise domestique n’est pas conçue pour fournir un courant relativement important pendant une longue période. Les chargeurs pour mobil-home constituent une solution provisoire intéressante, mais pour une utilisation à long terme, nous recommandons fortement une borne de recharge. De nombreux chargeurs domestiques, généralement moins chers, sur le marché sont de qualité douteuse.

Il suffit de mentionner les différentes techniques de recharge :

-Le Mode 1 charge via une prise habituelle (220V, max 10A) sans limitation et sans protection. Le mode 1 n’est pas utilisé pour recharger les véhicules électriques.

-Le mode 2 recharge via une prise domestique moyenne avec mise à la terre. Le câble connecte une prise « stupide » à une voiture « intelligente ». Avec une prise domestique moyenne, le courant de charge doit être limité à 10A. En raison de cette limitation à 10A, la puissance de charge maximale est de 2,3 kW.

-Le mode 3 de charge est une charge « contrôlée », la communication a lieu entre la voiture et le chargeur et seulement lorsqu'un courant de charge approprié a été déterminé par la voiture et que la station de charge est soumise à une tension appliquée à la prise. Pour recharger à domicile avec le Mode 3, vous avez besoin d'une connexion adaptée (borne de recharge).

-Le mode 4 fournit du courant continu DC ou DCFC (charge rapide en courant continu ou en courant continu), c'est pourquoi le mode 4 est également appelé charge DC ou charge rapide. On le trouve rarement dans les habitations, mais plutôt dans les entreprises et le long des autoroutes, notamment en raison des coûts d'installation très élevés.