Travailler en toute sécurité et string vs micro-onduleurs

Travailler sur les installations photovoltaïques et la sécurité

Comme mentionné précédemment, nous vous recommandons fortement d'avoir une connaissance de base en installation électrique ou de vous faire assister par une personne possédant cette connaissance si vous effectuez l'installation vous-même. Ce n’est pas sorcier, mais après tout, on utilise des hautes tensions et des courants continus, les panneaux solaires n’ont pas de bouton marche/arrêt. Vous devrez également faire inspecter votre installation ; nous travaillons nous-mêmes avec OCB pour les inspections.


Quelques points importants concernant la sécurité :


-Les courants ne peuvent circuler que lorsque le circuit est fermé. Ne travaillez donc jamais sur une installation photovoltaïque ou sur le câblage en circuit fermé. Éteignez toujours l'onduleur.

-Ne retirez jamais simplement les fiches pendant une installation en cours pour éviter un arc et des dommages.

-Assurez-vous que les connexions sont techniquement en ordre, utilisez donc du matériel solide.

-N'oubliez pas de définir correctement le paramètre pays de votre onduleur.



Un mot d’explication sur les systèmes photovoltaïques :



Connexion en série ou système de chaînes : faire simple, stupide ?

Un système connecté en série est également appelé système de chaînes. Un système connecté en série est traditionnellement le système le plus couramment utilisé. La plupart des panneaux solaires ne fournissent qu'une tension limitée (environ 30 à 40 Volts). Cela ne suffit pas pour démarrer un gros onduleur. En revanche, les mêmes panneaux produisent un courant assez élevé. Ce courant élevé combiné à la basse tension provoque beaucoup de pertes dans le câblage ou nous devrons utiliser des câbles beaucoup plus épais. Une solution simple consistait à mettre les panneaux en série. La tension s'additionne, le courant reste le même.

La simplicité et le prix d'achat relativement bas peuvent être un avantage majeur en termes de rentabilité de votre installation. L'onduleur est généralement le point le plus faible techniquement, mais il est facile à remplacer en cas de défaut.

Le principal inconvénient est que dans une connexion en série, le maillon le plus faible affecte la chaîne entière. Cela signifie que si un panneau solaire produit moins d’énergie que les autres ou tombe en panne, ils en souffriront tous. Si une partie ou même l’un des panneaux est à l’ombre pendant une partie de la journée, un système en série n’est peut-être pas le meilleur choix.
Ce problème peut également être résolu avec des optimiseurs et/ou un onduleur avec plusieurs MPPT, mais cela entraîne bien sûr un prix de revient plus élevé.


Système parallèle



Un système connecté en parallèle est un système doté de micro-onduleurs tels que ceux de la marque Enphase.
Derrière chaque panneau solaire, vous placez un micro-onduleur qui convertit directement les environ 40 Volts du panneau solaire en 230 Volts de courant alternatif. Vous connectez ces micro-onduleurs en parallèle à un câble collectif avec du 230 Volts dessus. La tension reste la même, le courant augmente à chaque nouveau micro-onduleur connecté.

L'avantage est que chaque panneau peut décharger sa puissance indépendamment. L'ombre, la contamination ou les défauts n'affectent pas le reste du système. Si un panneau se brise, les autres panneaux continuent de fournir une puissance maximale. Si un onduleur tombe en panne, les autres continuent de faire leur travail.

Le rendement est généralement supérieur à celui d'un système connecté en série. De plus, les micro-onduleurs s’allument déjà à une tension inférieure. Le système démarre plus tôt le matin et s'éteint plus tard dans la soirée.

Dans l'application de surveillance, vous avez un aperçu des performances du système, mais également des performances de chaque panneau solaire individuel. Un défaut ou un problème peut être détecté rapidement.



Liens utiles :



-Module de calcul Enphase pour déterminer si et avec quel micro-onduleur votre panneau PV est compatible :

https://enphase.com/en-in/installers/microinverters/calculator?_ga=2.66158695.872681191.1696105335-875767476.1696105335

-Calcul de la rentabilité, des pertes de câbles, etc. de votre projet PV :

https://www.sunnydesignweb.com/sdweb#/