FAQ sur le Plug and Play

Depuis le 17 avril 2025, les appareils plug-and-play sont autorisés en Flandre, à condition qu'ils soient approuvés par Synergrid, l'organisation sectorielle des gestionnaires de réseau. Les informations ci-dessous ne sont valables que pour la Flandre ; pour les autres pays ou régions, veuillez contacter votre gestionnaire de réseau.

  • La chose la plus importante à prendre en compte lors de l'achat de panneaux de prise ou de batteries est que l'appareil est homologué via Synergrid .
  • Le port P1 de votre compteur numérique peut être utilisé comme source d'information pour les commandes intelligentes, mais selon la loi belge, il ne peut pas remplir une fonction de sécurité.
  • Assurez-vous que votre appareil porte le marquage CE. Cela indique qu'il a été évalué et qu'il est conforme aux normes européennes en matière de sécurité, de santé et de protection de l'environnement.
  • En cas de doute, consultez un installateur pour vérifier si le circuit de la prise sur laquelle vous branchez le système peut supporter la charge et s'il est sûr d'utiliser votre appareil.
  • Consultez votre syndicat de copropriété (VME, pour les immeubles d'habitation), votre ville ou votre municipalité pour savoir si des réglementations supplémentaires s'appliquent. Dans certains cas, elles peuvent imposer des restrictions sur l'utilisation d'appareils prêts à l'emploi.

Quels appareils plug-and-play sont autorisés et où puis-je trouver ces informations ?

Les appareils doivent porter le label CE et être homologués par Synergrid. Vous trouverez des appareils plug-and-play homologués dans ce document. liste sur le site web de Synergrid. Cette liste de produits prêts à l'emploi est mise à jour chaque semaine. L'état le plus récent est toujours disponible dans la section liste générale avec tous les onduleurs, y compris les installations fixes. Vous trouverez des appareils Plug-and-Play dans cette liste en recherchant « Plug & Play » dans la colonne 14, « Informations complémentaires ».

Dois-je enregistrer les appareils plug-and-play ?

Ça dépend:

  • Vous souhaitez bénéficier d'un tarif de rachat pour l'énergie solaire injectée dans le réseau grâce à votre dispositif plug-and-play ? Et vous ne disposez pas encore d'installation de panneaux solaires permanents ? Alors, il vous faut un dispositif plug-and-play. s'inscrire chez Fluvius. Dans le cas contraire, aucun remboursement ne sera effectué.
  • Vous n'en avez pas encore ? Compteur numérique ? Vous devez alors retourner l'appareil dans les 30 jours. s'inscrire chez Fluvius. Fluvius installera ensuite un compteur numérique dans un délai de 90 jours.
  • Si vous possédez des appareils plug-and-play avec une puissance d'onduleur totale combinée de 800 W ou plus, vous devez retourner les appareils dans les 30 jours. s'inscrire .
  • S'agit-il d'appareils plug-and-play dont la puissance totale combinée de l'onduleur est inférieure à 800 W ? Disposez-vous déjà d'un compteur numérique ? Dans ce cas, vous devez Ne vous inscrivez pas . Mais dans ce cas, vous recevrez aucun remboursement Pour l'énergie solaire, vous injectez l'électricité dans le réseau. Sauf si vous possédez déjà des panneaux solaires fixes et que vous avez souscrit un contrat d'achat. Si vous souhaitez néanmoins bénéficier d'un tarif d'achat, vous devez enregistrer vos appareils plug-and-play.


Comment enregistrer mes appareils plug-and-play ?

Vous enregistrez les appareils via Mon Fluvius . La procédure d'enregistrement dépend du type d'appareil (panneau solaire, batterie/système de stockage).

Pourquoi les appareils plug-and-play doivent-ils être approuvés par Synergrid ?

L'homologation est effectuée par Synergrid, l'organisme sectoriel des gestionnaires de réseau. Cette homologation est nécessaire pour garantir que les appareils interagissent correctement et en toute sécurité avec le réseau de distribution, y compris en cas de panne de courant.

Où va l’électricité produite par les appareils plug-and-play ?

Vos appareils plug-and-play produisent-ils de l'électricité ? Celle-ci est ensuite injectée dans votre système électrique interne. Si la production de l'appareil dépasse votre consommation interne, le surplus est injecté dans le réseau de distribution Fluvius. Avez-vous un Avez-vous un compteur numérique ? Et avez-vous un contrat d'injection avec un fournisseur ? Vous recevrez alors une compensation pour l'électricité injectée. Pour obtenir un contrat d'injection, vous devez enregistrer l'appareil prêt à l'emploi.

Je n'ai pas encore de compteur numérique. Un appareil prêt à l'emploi poserait-il problème ?

Non, mais vous devez enregistrer vos appareils plug-and-play auprès de Fluvius. Si vous avez enregistré vos appareils plug-and-play, Fluvius vous enverra une confirmation sous 90 jours. compteur numérique à installer.

J'ai un compteur numérique. Dois-je faire autre chose si j'ai un appareil prêt à l'emploi ?

  • Vous souhaitez bénéficier d'un tarif de rachat pour l'énergie solaire injectée dans le réseau grâce à votre dispositif plug-and-play ? Et vous ne disposez pas encore d'installation permanente de panneaux solaires ? Dans ce cas, vous devez installer le dispositif plug-and-play dans les 30 jours. s'inscrire chez Fluvius. Dans le cas contraire, aucun remboursement ne sera effectué.
  • S'il s'agit d'appareils plug-and-play d'une puissance totale combinée de 800 W ou plus, vous devez retourner les appareils dans les 30 jours. s'inscrire .
  • Les appareils sont-ils plug-and-play et leur puissance totale combinée est inférieure à 800 W ? Dans ce cas, vous devez ne vous connectez pas mais ensuite tu obtiens aucun remboursement Pour l'énergie solaire, vous injectez l'électricité dans le réseau. Sauf si vous possédez déjà des panneaux solaires fixes et avez déjà conclu un contrat d'achat via ce canal. Si vous souhaitez néanmoins bénéficier d'un tarif d'achat, vous devez enregistrer vos appareils plug-and-play.

Dois-je faire inspecter mes appareils plug-and-play ?

Non. Selon le Règlement général sur les installations électriques (RGAE), les appareils sont considérés comme des produits. Ils ne font donc pas partie de l'installation électrique (fixe). Il n'est donc pas nécessaire de les faire contrôler. Pour toute question à ce sujet, veuillez contacter le SPF Économie.

Ai-je besoin d’un installateur pour mon panneau solaire plug-and-play ?

Non. Votre appareil plug-and-play est-il homologué ? Vous pouvez alors l'utiliser vous-même. Vous pouvez vérifier si votre appareil est homologué via ce lien. Liste . Cette liste spécifique de plug-and-play est mise à jour chaque semaine. L'état le plus récent est toujours disponible dans la liste générale avec tous les onduleurs, y compris les installations fixes. Vous trouverez des appareils plug-and-play dans cette liste en recherchant « Plug & Play » dans la colonne 14, « Informations complémentaires ». En cas de doute sur la connexion ou la sécurité de l'intégration à votre système interne, il est préférable de consulter un installateur.

Ai-je besoin d’un installateur pour ma batterie plug-and-play ?

Vous disposez d'une batterie prête à l'emploi et d'une installation de panneaux solaires ? Et vous injectez de l'électricité dans le réseau de distribution ? Dans ce cas, les deux combinés ne doivent pas injecter plus d'électricité que votre installation de panneaux solaires ne peut en injecter dans le réseau de distribution. Pour garantir cela, la réglementation exige que vous fournissiez une mesure au point d'accès. Il s'agit du « capteur EnFluRi ». Vous devez l'installer près du compteur principal, dans le tableau électrique. Vous pouvez consulter un installateur pour cela. Le capteur EnFluRi communique avec la batterie. Cette dernière doit également être équipée d'un système de contrôle automatique de la puissance. liste Les appareils homologués incluent toujours une batterie et un capteur EnFluRi pour les batteries prêtes à l'emploi. Ces deux appareils sont homologués conjointement par Synergrid. Cette liste spécifique de batteries prêtes à l'emploi est mise à jour chaque semaine. La dernière version est disponible dans la section « Informations ». liste générale avec tous les onduleurs, y compris les installations fixes. Vous trouverez des appareils Plug-and-Play dans cette liste en recherchant « Plug & Play » dans la colonne 14, « Informations complémentaires ».

Puis-je utiliser le port P1 avec des appareils plug-and-play ?

Pour des raisons de sécurité, vous ne devez pas utiliser le port P1 pour une fonction de sécurité du périphérique plug and play, comme la limitation de la injection . Vous pouvez utiliser le port P1 de votre compteur numérique peut être utilisé pour le contrôle intelligent des appareils plug-and-play.

(Copyright VREG & Fluvius août 2025. Informations susceptibles d'être modifiées.)